Egalité au sein du collège

LE COLLÈGE SE MOBILISE !

Par SOPHIE MACHON, publié le samedi 23 mars 2024 23:46 - Mis à jour le samedi 23 mars 2024 23:51
1.png

eudi 21 mars, plusieurs classes se sont emparées de la « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ».

De nombreux élèves ont en effet pu découvrir l’origine de cette commémoration. Il s’agit d’un hommage aux 69 victimes du massacre de Sharpeville, en Afrique du sud, perpétré sur des manifestants pacifistes qui luttaient contre des lois injustes liées à l’Apartheid (à savoir la ségrégation raciale).

Les élèves du dispositif ULIS ont abordé la notion d’intolérance, de racisme. Une classe de 6ème a colorié puis affiché une campagne de sensibilisation dans les couloirs du collège. Deux classes de 5ème ont analysé des images fixes (affiche et photogramme d’un film) et animées (bande annonce de ce même film) et réalisé des bulles de tolérance qu’ils ont commencé à déposer sur les murs (clin d’oeil à la thématique de la Grande Lessive s’étant déroulée le jour même au parc de Villié-Morgon, à l’initiative de Mme Recoules). Une classe de 4ème a vu un court-métrage dénonçant le racisme ordinaire et en a débattu ensuite.

Les référents égalité élèves du collège seront bientôt à nouveau réunis pour présenter à l’ensemble de leurs camarades un plan d’action d’ici au 17 mai, afin de lutter contre toutes les sortes de discriminations.

Mme Machon