Vie de l'établissement

Les 5°B et D deviennent des auteurs

Par MARIE-HELENE FLAMENT, publié le lundi 23 juin 2025 17:49 - Mis à jour le mardi 24 juin 2025 06:40
1ère de couverture du recueil
Les groupes de 5° B et D ont créé un recueil de leurs textes, écrits durant la plus grande partie de l'année scolaire. Ils ont inventé de nouvelles aventures d'Hannah et Tomek, s'inspirant du roman de Jean-Claude Mourlevat, étudié en septembre 2024.

Dès la rentrée de septembre 2024, les élèves ont écrit individuellement un court texte, s'inspirant des deux premières planches de la BD de Maxe L'Hermenier et Djet, d'après le roman La Rivière à l'envers, de Jean-Claude Mourlevat. Ensuite, nous avons étudié le roman, nous attachant aux deux héros et aux lieux de leurs aventures. Chaque étape donnait lieu à un enrichissement du texte initial. Il fallait ajouter des descriptions, créer une atmosphère, exprimer des émotions et des sentiments par exemple. 

Il n'était pas possible de rester toute l'année scolaire sur le même roman. Mais l'univers de Jean-Claude Mourlevat est tellement fantaisiste qu'il était très aisé de travailler les différents domaines littéraires au programme tout en enrichissant les textes du début de l'année. Ainsi, Tomek se retrouve à l'époque des chevaliers du Moyen Âge et assiste à un combat. Jusqu'à cette étape, tous les textes étaient individuels. Chaque fois, il fallait revenir sur l'ensemble des écrits pour les améliorer puis ajouter une nouvelle étape. Quelques textes ont été sélectionnés, proposés indifféremment aux élèves des deux groupes. Chacun a choisi la présentation du texte qui l'inspirait le plus, les groupes ont été constitués au hasard des choix individuels. Certains élèves ont préféré continuer leur texte, d'autres en ont choisi un autre : il n'y avait aucune contrainte. Les travaux d'écriture collective pouvaient commencer.

La consigne, à cette étape, fut d'apporter les corrections qui sont toujours nécessaires puis terminer l'aventure par les retrouvailles de Tomek et Hannah, la découverte de la rivière Qjar, avec l'ajout d'un poème. Sans oublier la lettrine, à l'initiale du poème, pour ceux qui y sont parvenus.

Les élèves des deux groupes ont écrit huit récits, avec pour chacun une à trois suites différentes, seize textes en tout. Au début, il leur semblait étonnant de revenir sur l'expression écrite déjà corrigée et évaluée. Mais ils se sont vite rendu compte que d'eux-mêmes ils parvenaient à corriger leurs erreurs et à faire évoluer leur écrit. Chaque membre du groupe avait une tâche spécifique, répartie selon les compétences de chacun. Au-delà de la production écrite, le travail collectif est une valeur que (presque) tous les élèves ont comprise. 

Je leur dis " BRAVO ! " pour le travail accompli.

L'ensemble du recueil sera disponible en version numérique, dans les "dossiers partagés" des 5° B et D. 

Maintenant, bonnes vacances à toutes et tous !

 

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