Vie de l'établissement

Dix de conduite

Par Marie-Claude Garcia-Basulto, publié le mercredi 17 novembre 2021 09:59 - Mis à jour le mercredi 17 novembre 2021 10:17
10 de conduite.jpg
Les élèves de 3ème ont bénéficié de l'opération Dix de conduite pendant la semaine du 8 au 12 novembre. Cette année, le collège Jean-Claude Ruet a été le seul établissement du Rhône a profiter de cette opportunité.

Cette opération gratuite est destinée à sensibiliser les collégiens au Code de la Route et à les exercer à la conduite d'une véhicule, la finalité étant de leur permettre d'acquérir les bons réflexes et ainsi, d'améliorer durablement leur sécurité sur la route. La formation élaborée par les ingénieurs prévention de Groupama a été animée par les gendarmes de la Brigade motorisée de Brignais assistés de réservistes de la Gendarmerie.

Elle s'est déroulée en deux temps :

- des exercices théoriques autour des thèmes suivants :

• les dangers de l'alcool et de la drogue
  • les dangers de la vitesse
  • les dangers du téléphone au volant
  • l'incivisme

suivis d'une session théorique de Code de la Route en 20 questions

- un temps de pratique pendant lequel les élèves ont pris le volant d'un véhicule à doubles commandes sur un circuit sécurisé. Cela a permis aux élèves de passer en revue les vérifications à faire avant de démarrer et de prendre conscience de la concentration nécessaire à la conduite

A l'issue de cette semaine, les élèves ont tous reçu un diplôme et ceux qui ont le mieux réussi les tests  ont eu un prix. Ainsi, le premier a reçu de la part de Groupama un chèque d'une valeur de 120 euros à valoir dans l'auto-école de son choix lorsqu'il s'inscrira au permis de conduire.

Bravo à tous les élèves dont la qualité d'écoute et la participation ont été très appréciées!

Cette opération gratuite est destinée à sensibiliser le collégiens au Code de la Route et à les exercer à la conduite d'un véhicule, la finalité étant de leur permettre d'acquérir les bons réflexes et ainsi, d'améliorer durablement leur sécurité sur la route. La formation élaborée par les ingénieurs prévention de Groupama a été animée par les gendarmes de la Brigade motorisée de Brignais assistés par des réservistes de la Gendarmerie.

Elle s'est déroulée en deux temps :

- des exercices théoriques autour des thèmes suivants :

• les dangers de l'alcool et de la drogue
  • les dangers de la vitesse
  • les dangers du téléphone au volant
  • l'incivisme

suivis d'une session théorique de Code de la Route en 20 questions

- un temps de pratique pendant lequel les élèves ont pris le volant d'un véhicule à doubles commandes sur un circuit sécurisé. Cela a permis aux élèves de passer en revue les vérifications à faire avant de démarrer, et de prendre conscience de la concentration nécessaire à la conduite

Cette opération a pour objet de permettre aux élèves d'acquérir les bons réflexes et ainsi, d'améliorer durablement leur sécurité sur la route.